C.E.P.ALHOA
 
   
   
Accueil Le club... La vie du club L'école...
Zone membre Petites annonces Documentation Liens

Foire aux questions

Quelles sont les contre indications à la plongée sous-marine

Un baptème de plongée??? Ca consiste en quoi ?

Que faut-il faire pour débuter et combien ça coute ?

J'ai rempli le formulaire d'inscription, mais je ne reçois pas de codes.

Quelles sont les contre indications à la plongée sous-marine

L’examen médical n’a d’autre but que de permettre la pratique de la plongée
sous-marine au moindre risque pour le candidat. Il est fait pour la sécurité des
plongeurs. Il y a donc lieu, pour les candidats, de répondre aux questions du
médecin avec soin et sincérité.
Le médecin examinateur portera une attention particulière sur les points suivants,
sachant qu’ils représentent des contre-indications relatives ou absolues, mettant la vie
du candidat en danger :
• Toutes formes d’asthme.
• Les pneumothorax et les « trappes à air » pulmonaires.
• Les infections pulmonaires.
• Toutes maladies, malformations ou opérations réduisant les échanges pulmonaires.
• Les affections de la sphère O.R.L., en particulier celles entraînant des vertiges.
• Les difficultés de compensation de la pression aux oreilles et aux sinus.
• Les caries et plombages en mauvais état.
• Les maladies cardiaques ou circulatoires responsables de shunts gauches-droits, d’une réduction de la perfusion myocardique, d’artérites ou tous autres troubles de la perfusion tissulaire.
• L’hypertension artérielle non traitée.
• Le diabète, même traité (insulino-dépendant ou non).
• Les maladies neurologiques dégénératives.
• L’épilepsie et les convulsions (même en traitement).
• Les dépressions nerveuses et les maladies mentales.
• L’abus d’alcool ou l’utilisation de « drogues ».
• Les troubles importants du métabolisme lipidique non traités.
• Les fractures non guéries ou datant de moins de six mois.
• Les antécédents d’accidents de plongée.
• La prise régulière de certains médicaments.
• Les ulcères évolutifs du tractus digestif.
• La grossesse.
• Les glaucomes à angle fermé.
Il est recommandé au médecin examinateur :
. de pratiquer tout examen complémentaire qu’il jugerait indispensable,
. d’inviter le candidat à contresigner la déclaration
En cas de litige ou de désaccord, le médecin examinateur et/ou le candidat peuvent
soumettre le dossier médical à la Commission Médicale de la ligue (LIFRAS) qui
statuera en dernier ressort.

Un baptème de plongée??? Ca consiste en quoi ?

Il s'agit d'une initiation d'une soirée en piscine, sans engagement et totalement gratuite consistant en la présentation très sommaire du matériel et surtout d'une petite promenade à faible profondeur avec un moniteur de plongée et, cela, après quelques explications techniques.
Pour ce faire, le candidat s’inscrit à l’entrée et signe une déclaration destinée à être couvert en assurance responsabilité civil et accidents corporels et déclare ne pas présenter de contre-indications à la plongée sous-marine (obligatoire). Le candidat est alors pris en charge par un moniteur ou plongeur compétent. Il n’a pas besoin de matériel spécifique, nous mettons à disposition l’équipement nécessaire sauf le ... maillot !
Cette expérience peut être reproduite deux fois maximum sur un mois.

Que faut-il faire pour débuter et combien ça coute ?

Si le candidat se destine à la plongée :
. Il se rendra chez son médecin traitant en vue d’une visite médicale. Le médecin lui remplira alors un certificat médical-type (nous le fournissons) certifiant qu’il ne présente aucune contre-indications médicales pour la pratique de la plongée sous-marine. Au besoin, pour asseoir sa décision, il peut décider d’examens complémentaires (électrocardiogramme, ORL ...).
. Il s’inscrira dans le club muni de ce certificat en s’acquittant de la cotisation lui ouvrant ainsi l’accès à la piscine, aux formations théorique et pratique, à la revue Hippocampe destinées aux membres de la ligue dont nous dépendons (LIFRAS – Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Sub-Aquatiques), à l’accès au site internet de la Ligue et du club, aux couvertures d’assurance RC et accidents corporels ....
. Il s’adressera à la boutique du club pour acheter les fournitures nécessaires pour sa formation : le manuel ‘plongeur 1*’ , une carte de préparation au brevet 1* et une table de plongée .
. Il s’équipera du matériel nécessaire : masque, palmes, tuba, ceinture et 2 kg de lest. Nous l’orienterons vers les points de vente le moment venu. Le petit matériel ‘piscine’ se vend entre 65 et 100 euros.
. Il entrera dans la classe des candidats au brevet 1* en s’adressant au moniteur responsable (coordonnées sur demande). Cette formation a pour finalité de permettre au candidat d’utiliser de façon correcte et en toute sécurité tout le matériel de plongée dans un plan d’eau abrité, et prêt à acquérir de l’expérience en eaux libres avec des compagnons de plongée expérimentés.
Cette formation dure plus ou moins 2 mois d'un entraînement par semaine. Elle comprend quelques séances théoriques et pratiques en piscine au bout desquelles, après un petit test théorique et pratique, le candidat se verra autorisé à plonger en eaux-libres avec un moniteur ou des plongeurs expérimentés.
. Il s’équipera du matériel obligatoire. Ainsi, l’achat de l’équipement de plongée se fait progressivement mais commence systématiquement par le vêtement isothermique (avec gants et chaussons) avec les palmes adaptées. Dans ce cas, là aussi, nous le conseillerons sur les points de vente. Le club prête la bouteille et le détendeur pour les 5 premières plongées puis les loue contre une modeste redevance. Tout le reste est récupéré du sac de piscine.
. Le candidat réalise alors 5 plongées à 15 m maximum en vue de son homologation par la Ligue de son tout nouveau brevet.

J'ai rempli le formulaire d'inscription, mais je ne reçois pas de codes.

Ceci peut arriver si vous utilisez une messagerie en ligne, genre hotmail. dans ce cas, vous n'avez probablement pas de logiciel de messagerie par défaut, où outlook expresse est installé par défaut, mais n'est pas configuré pour l'envoi de mail. Le formulaire d'inscription utilise ce programme par défaut pour l'envoi d'information... Donc, pas de configuration, pas d'envoi...
La solution : entrez dans votre messagerie habituelle. Entrez comme destinataire webalhoa@scarlet.be. Entrez le en toutes lettres, n'utilisez pas le lien direct. Signalez le problème et vous recevrez dans les plus brefs délais un formulaire à remplir hors site. Après envoi de ce formulaire, vous recevrez vos codes d'accès dans les plus brefs délais.